Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

liste-des-ONG-partie-1-ong-humanitaire-dot-com-rubio-keirn.jpg 

Liste des Organisations Non Gouvernementales (Part.I)

► VERS LA PARTIE II DE LA LISTE

 

  • AAAS Science and Human Rights Program (13 octobre 2004)
    Site très complet poursuivant des recherches sur les droits de l'homme.

  • Actualités Solidarité (12 avril 2005)
    Association loi 1901 créée en août 2000 qui vise à diffuser l'information solidaire et sociale pour tous et en tout lieu par l'intermédiaire de son site Internet. Dossiers et informations sur tout ce qui touche au social et à la solidarité.

  • AEDEV - Internet au service du dévelopement durable (3 octobre 2004)
    L'Association e-Développement (AEDEV) a pour objectif d'encourager l'usage des technologies de l'information et de la communication dans les pays du Sud et de les mettre au service du développement durable.

  • Aidez.org (19 avril 2005)
    La solidarité en ligne. Ce site permet de faire des dons en ligne de manière sécurisée à plusieurs organisations humanitaires.

  • Association Française pour les Nations Unies (AFNU) (21 octobre 2004)
    Site de l'Association Française pour les Nations Unies. De nombreux liens vers des documents d'actualité relatifs aux Nations Unies. Outre les activités de l'AFNU, vous trouverez sur le site des nouvelles, des liens et des articles sur les Nations Unies. L'AFNU a mis en place en octobre 2004 une revue trimestrielle intitulée L'actualité des Nations Unies qui fait une excellente et très pratique synthèse des activités des Nations Unies.

  • AFNU - Section de Lorraine (3 octobre 2004)
    Site de la Section de Lorraine de l'Association Française pour les Nations Unies. De nombreux liens vers des documents d'actualité relatifs aux Nations Unies.

  • Alternatives (3 octobre 2004)
    Réseau d'action et de communication pour le développement international. Ressources et documents.  

  • Association 4D (20 janvier 2005)
    L’association 4D a été créée en 1993, après le « Sommet de la terre » de Rio, afin de constituer un réseau citoyen pour la promotion du développement durable et des engagements pris par la France comme par les autres Etats membres de l’ONU. Par la suite, elle a été désignée pour assurer la coordination des organisations de la société civile française à l’occasion du nouveau sommet qui s’est tenu en 2002 à Johannesburg.

  • Association au Service de l'Action Humanitaire (ASAH) (4 novembre 2008)
    Fondée en 1996, sous l'impulsion de plusieurs associations chrétiennes, pour mutualiser les actions et favoriser la réflexion, ASAH compte aujourd'hui près de 35 associations membres et travaille avec un réseau de plus de 250 associations. Les membres d'ASAH travaillent dans les domaines de l'humanitaire, du développement, de la coopération internationale, du commerce équitable et de l'insertion. L'ASAH a mis en place un Portail de la Solidarité Internationale qui regorge de ressources.

  • Association française des Communes, Départements et Régions pour la Paix (3 octobre 2004)
    Association de collectivités locales, l’AFCDRP réunit des communes, départements et régions impliqués dans des programmes d’action pour l’émergence d’une « culture de la paix ».

  • Association Internet pour la promotion des droits de l’homme (3 octobre 2004)
    Ce site destiné à un large public est conçu comme un guide permettant à chacun de s'informer sur le fonctionnement des différents organes s'occupant des droits de l'homme ainsi que sur ces droits et les moyens de les faire respecter. Il s'est donné pour but de fournir un outil de travail et de réflexion complet à tous ceux qui s'intéressent à ce domaine et plus particulièrement aux jeunes, élèves et étudiants, ainsi qu'aux enseignants.

  • Bioforce (3 octobre 2004)
    Outre ses activités de formation professionnelle à l'international et pour le national, Bioforce organise pour les acteurs de la solidarité des formations à la sécurité.

  • Campagne internationale pour interdire les mines (3 octobre 2004)
    Tous les documents ne se trouvent pas sur la version française du site. La version anglaise est la plus complète.

  • Cicero Foundation (3 octobre 2004)
    Fondée en 1992, cette ONG hollandaise se veut un forum de discussion et de débat autour de l'intégration européenne, notamment dans ses aspects atlantiques.

  • Citoyen.eu.org (3 octobre 2004)
    Portail d'éducation critique : des recommandations de textes pour comprendre la société et se faire son idée sur le monde que nous partageons. Il s'agit de sélections d'articles en ligne.

  • Citoyenneté agitée (3 octobre 2004)
    Droits de l'homme, action humanitaire, handicap, mines antipersonnel, Organisations. Revue de presse spécialisée sur ces questions. Impressionnante Liste d'adresses d'Organisations.

  • Civil Global Network CGN - Connexion Sans Frontière (10 janvier 2001)
    Connexion Sans Frontière œuvre pour la démocratisation des NTICs et le partage du Savoir. Leur objectif est de développer l'accès aux NTICs et la démocratisation grâce des méthodes communautaires et participatives.  

  • Conférence Permanente des Coordinations Associatives - CPCA (12 juillet 2005)
    La CPCA rassemble les organismes représentatifs des divers domaines de l'activité associative française. Elle est un lieu d'interlocution politique indépendant qui travaille à une reconnaissance pleine et entière des valeurs et intérêts du monde associatif dans la société française. Son site est le portail vers les 16 coordinations nationales qui la composent et les 22 CPCA régionales présentes en France.

  • CODAP - Centre de conseils et d'appuis pour les jeunes en matière de droits de l'homme (3 octobre 2004)
    Basé à Genève, le centre organise depuis 1986 des formations pour des jeunes militants, publie des informations (journal Codapement Vôtre) et appuie les initiatives des jeunes partout dans le monde. Il offre sur son site un espace thématique et interactif pour les jeunes qui s'engagent pour la défense des Droits fondamentaux.  

  • Conseil de l'Europe - Organisations non gouvernementales (20 juin 2005)
    En reconnaissance de leur influence, le Conseil de l'Europe prévoit la possibilité d'octroyer aux ONG internationales un statut participatif. Sur ce site, vous trouverez des informations sur ce statut, ce qu'il représente, comment faire une demande, ainsi que sur les structures de coopération entre ces ONG et le Conseil de l'Europe, et les activités des quelques 395 ONG qui sont actuellement dotées de ce statut participatif.

  • Derechos - Human Rights (3 octobre 2004)
    Droits de l'homme en Amérique latine et dans le Monde. Publications et informations en ligne, campagnes d'action, liens vers des ONG.

  • Forum des Institutions nationales des droits de l´homme (3 octobre 2004)
    Un forum international pour chercheurs et praticiens dans le domaine des institutions nationales des droits de l´homme. Annuaire des Institutions, bibliographie, documentation et information.

  • Forum européen des personnes handicapées (FEPH) (3 octobre 2004)
    Le FEPH a pour vocation de représenter les personnes handicapées dans le dialogue avec l'Union européenne et les autres autorités européennes. Sa mission est de promouvoir l'égalité des chances des personnes handicapées ainsi que leurs droits humains, civils, sociaux et économiques. Actualités et nombreuses informations.

  • Forum Religion - Interreligieux œcuménique (2 novembre 2005)
    Forum œcuménique des religions.

  • Forum Suisse de Politique Internationale (3 octobre 2004)
    Le Forum suisse de politique internationale / The Swiss Forum for International Affairs, met sur pied à Genève conférences et colloques sur les relations internationales, avec des orateurs de premier plan. Certains textes figurent sur le site et peuvent être téléchargés.

  • France Bénévolat (22 septembre 2005)
    Lancée en septembre 2003, France Bénévolat a pour ambition d’aider les bénévoles à trouver leur place dans les associations et de permettre aux associations de progresser grâce à l’apport de bénévoles disponibles et compétents. Son objectif est de faire se rencontrer les bénévoles et les associations.
  • GladNet (3 octobre 2004)
    Réseau mondial d'informations et de recherche appliquée dans le domaine de l'emploi et de la formation des personnes handicapées.

  • Geneva International Forum (3 octobre 2004)
    Répertoire des Institutions internationales, missions diplomatiques et sociétés basées à Genève.

  • GELD - 114 (3 octobre 2004)
    Actualités françaises et européennes sur les discriminations, présentation du GELD (Groupe d’Etude et de Lutte contre les Discriminations) et du numéro vert 114, fiches pratiques sur les droits des victimes de discrimination raciale, ressources juridiques et culturelles sur l’égalité et l’intégration, quiz interactif sur les personnages et événements de la lutte contre le racisme et les discriminations. Ce site fait l'objet de fréquentes mises à jour.

  • German Charities Institute - DSK (3 octobre 2004)
    Répertorie 5.200 ONG allemandes, et en accueille certaines sur son serveur. Le site n'est plus actualisé depuis le 30 avril 2002, mais continue toutefois à être bien utile.

  • Global Movement for Children (13 octobre 2004)
    Version française (moins complète que la version anglaise) : Mouvement mondial en faveur des enfants. Le Mouvement mondial en faveur des enfants rassemble individus et organisations du monde entier soucieux de promouvoir les droits de l’enfant.

  • Global Policy Forum (13 octobre 2004)
    Surveille et analyse l'action des Nations Unies et les prises de décisions au niveau international. Le site propose de nombreux documents et analyses, une liste de liens conséquente ainsi qu'une documentation complète sur les ONG.

  • Globenet - L'internet associatif et solidaire (3 octobre 2004)
    Héberge de nombreuses associations et sites dans le domaine de la solidarité internationale.

  • Humacoop (3 octobre 2004)
    Humanitaire et Coopération est une association dont les objectifs sont de former des candidats au départ en mission humanitaire et de gérer un centre d'information et de concertation dans le domaine de la solidarité internationale.

  • Humanweb.org (13 octobre 2004)
    Association qui oeuvre pour le développement de l'entraide et de l'esprit humanitaire sur Internet. Site actuellement en construction.

  • Human Rights First (3 octobre 2004)
    Documentation très intéressante sur les droits de l'homme : décisions, "hearings", etc... (Anciennement "Lawyers Committee for Human Rights").

  • Human Rights Internet (3 octobre 2004)
    Site canadien sur les droits de l'homme. Rubrique sur les Droits de l'enfant.

  • Human Rights Web (3 octobre 2004)
    Voir notamment : Human Rights Organizations & Resources.

  • HuriDocs (30 septembre 2005)
    HuriDocs est un système d'information et de documentation sur les droits de l'homme. Son objectif est d'améliorer l'accès à l'information sur les droits de l'homme dans le domaine public.
  • idealiste.org - Actions Sans Frontières (28 décembre 2004)
    Ce site répertorie plus de 43 000 ONG dans 165 pays, des annonces d'emploi, des annonces pour partir en tant que volontaires, stagiaires, etc.

  • InterAction (3 octobre 2004)
    Coalition de plus de 150 ONG humanitaires américaines. Nombreuses informations, dossiers d'actualité et liens.

  • International Interfaith and Peace Network (7 décembre 2004)
    Réseau destiné à faciliter la communication entre toutes les croyances et en faveur de la paix. Le site constitue une base de données d'organisations et d'événements.

  • Itinéraire en Solidaire (3 octobre 2004)
    12 à 15 mois en Amérique latine à la découverte d'associations dans les domaines du commerce équitable, de l'économie solidaire, des énergies renouvelables et de l'éducation.

  • La Paix.org (13 octobre 2004)
    Echanges d'idées pour la promotion et le développement de la paix.

  • Mandat International (3 octobre 2004)
    Centre d'accueil pour les délégations et organisations non gouvernementales à Genève. Nombreuses informations et guides pratiques et une liste de plusieurs centaines de liens utiles sur Internet.

  • Medcoop (3 octobre 2004)
    Collectif pour le développement de la coopération décentralisée en Méditerranée. Son ambition est "de promouvoir la coopération entre les acteurs du Nord et du Sud de la Méditerranée".

  • Mediaterre (3 octobre 2004)
    Système mondial d'information francophone pour le développement durable. Initiative partenariale qui s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du plan d'action du Sommet Mondial pour le Développement Durable (Johannesburg, 2002) et dans la perspective du Sommet Mondial sur la Société de l'Information, Médiaterre vise à mettre en place un système d'information intégré et accessible à tous les niveaux.

  • M'Pulp (6 octobre 2005)
    Collectif assurant la promotion de jeunes talents par la réalisation d'œuvres au profit d'organismes à vocation caritative.
    > Organisations Non Gouvernementales
  • Nonviolence.org (3 octobre 2004)
    Site privé dédié la non violence. Voir notamment la page Nonviolence links.

  • OneWorld.net (3 octobre 2004)
    Site regroupant plus de 1600 Organisations humanitaires, de défense de Droits de l'homme, de développement.

  • Peace @nd Security world wide web metapage (3 octobre 2004)
    Groupes de travail, actions, liens vers Organisations pacifistes.

  • La Philatélie et la Paix (3 octobre 2004)
    Un intéressant site sur la Paix, notamment vue à travers la Philatélie.

  • PlaNet Finance (3 octobre 2004)
    Organisation de Solidarité Internationale qui lutte durablement contre la pauvreté grâce à la micro-finance
    . Voir aussi leur site institutionnel.

  • Portail de la Solidarité Internationale (4 novembre 2008)
    Site mis en place par l'ASAH. Très nombreuses informations, et notamment un exceptionnel annuaire d'ONG. Ne pas oublier la page des ressources qui vous indique un nombre impressionnant de sites bien utiles, y compris dans la vie de tous les jours. En conclusion, un site incontournable.

  • Projet Sphère (3 octobre 2004)
    "Le but du projet est d'améliorer la qualité de l'assistance apportée aux populations touchées par les catastrophes et de renforcer la responsabilisation du système humanitaire lors d'interventions en cas de catastrophe".

  • RESACOOP (17 novembre 2005)
    Le Réseau d'appui à la coopération en Rhône-Alpes est un programme au service des organisations de Rhône-Alpes engagées dans des projets de coopération dans les pays d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latine et d'Europe de l'Est.
    > Organisations Non Gouvernementales
  • RéSo, réformistes et solidaires (12 juillet 2005)
    Fondée en septembre 2004, l’association RéSo Réformistes & Solidaires a pour objet de “sensibiliser la jeunesse aux nouveaux enjeux de la mondialisation et à la nécessité d’agir contre les injustices économiques, sociales et écologiques subies par les plus démunis". Elle est active dans plusieurs coalitions.

  • Ritimo (13 octobre 2004)
    Réseau des centres de documentation pour le développement et la solidarité internationale.

  • Rongead (28 novembre 2005)
    Réseau d’ONG Européennes sur l’Agro-alimentaire, le Commerce, l’Environnement et le Développement, fondé en 1983. Sa vocation est de promouvoir des partenariats avec des ONG du Nord et du Sud sur la base de projets développés en commun, de soutenir, en Europe et dans les pays en voie de développement, les organismes professionnels ainsi que les organisations non-gouvernementales par des programmes de coopération.
    > Organisations Non Gouvernementales
  • World Vision France (3 octobre 2004)
    "World Vision est un réseau international d’organisations humanitaires chrétiennes, dont la mission est de venir en aide aux démunis et aux opprimés par le biais de programmes d’aide humanitaire d’urgence, de projets de réhabilitation, de développement durable et de promotion de la justice". Voir aussi World Vision International.

  • WWO.fr - Who's Who ONG (21 novembre 2005)
    Base de données destinée à faciliter les partenariats ONG/Entreprises. Ce site présente notamment des annuaires, des listes d'entreprises partenaires d'ONG, des banque de projets d'ONG à financer.
  • www.december18.net (13 octobre 2004)
    Portail pour la protection et la promotion des droits des migrants - Site international sur migration et droits humains. Site très complet qui offre de nombreux documents et de nombreuses informations.

flh.gif ONG INTERNATIONALES flh.gif

  • ACAT France - Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture et des exécutions capitales (3 octobre 2004)
    Informations sur les activités de l'ACAT, textes de références. Nombreuses informations sur la peine capitale dans le monde.

  • ACTED - Agence d'Aide à la Coopération Technique et au Développement (18 avril 2005)
    Née en Afghanistan en 1993, l'association ACTED met en oeuvre chaque année près de 160 projets dans 17 pays (Asie Centrale, Asie du Sud, Moyen-Orient, Balkans, Amérique centrale, et Afrique centrale). La finalité d'ACTED est de contribuer à l'éradication de la pauvreté, par le biais de soutien aux populations civiles touchées par les catastrophes (programmes d'aide humanitaire d'urgence et de développement durable).

  • Action contre la faim (12 décembre 2005)
    Action Contre la Faim est une association humanitaire reconnue d'utilité publique, indépendante et apolitique, qui intervient depuis vingt ans pour lutter contre les crises nutritionnelles graves
    . Elle intervient maintenant dans plus de quarante pays.

  • Action contre la faim - Délégation de Nantes (3 octobre 2004)
    Antenne locale d'action contre la faim qui propose notamment des rencontres entre des volontaires de retour de mission, des ressortissants du pays concerné et le grand public.

  • Agir ici (19 avril 2005)
    Association dont la vocation est de construire un monde juste et solidaire et de lutter efficacement contre les injustices, en informant et mobilisant les citoyens, en faisant pression sur les décideurs et en proposant des solutions concrètes.

  • Aide et Action (26 janvier 2005)
    Association française apolitique et non confessionnelle de parrainage pour le développement de l'éducation. Reconnue d'utilité publique.

  • Des Ailes pour la Terre (25 octobre 2005)
    ONG environnementale apolitique et non confessionnelle œuvrant pour l’harmonie entre les peuples et leur environnement. Sa mission est l’étude diagnostique des interactions existant entre les voies de migrations animalières, les installations humaines et le couvert végétal.
    Amnesty International (3 octobre 2004)
    Tous les sites d'Amnesty International, ainsi que d'autres relatifs aux droits de l'homme, comprenant des sites en français.

  • Amnesty International - Section française (3 octobre 2004)

  • Amour sans Frontière (ASF) (3 octobre 2004)
    Fondée par le Père Georges Gorrée en 1972, cette association catholique d'entraide humanitaire catholique a été créée dans le but de faire connaître en francophonie l'œuvre de Mère Teresa.

  • APT Online - Association pour la prévention de la torture (3 octobre 2004)
    Association travaillant depuis 1977 pour la prévention de la torture.
    Voir notamment : Legal Reference Service (Base de données sur les publications et les textes juridiques nationaux, régionaux et internationaux relatifs à la prévention de la torture).

  • Association Internationale des Avocats de la Défense (3 octobre 2004)
    Le but de cette association est d'"assurer une défense pleine et entière, structurée et organisée, pour tout inculpé traduit devant les tribunaux internationaux pour crimes contre l'humanité, crimes de guerre, génocide".

  • ATD Quart Monde (3 octobre 2004)

  • Atlas Logistique (3 octobre 2004)
    "Association de solidarité à but non lucratif fondée en 1993 à l’initiative de professionnels de la logistique et de volontaires de l’action humanitaire. Son objectif est d’apporter une aide technique et logistique à des projets d’aide humanitaire tant en France qu’à l’étranger".

  • Aviation Sans Frontières (13 octobre 2004)
    ASF, association reconnue d'utilité publique, a pour objectif depuis 1980 de mettre le monde de l'aviation au service de la cause humanitaire. Par sa vocation de transport, elle se met au service des ONG humanitaires qui se dévouent sur le terrain. Actuellement elle apporte son aide logistique à près de 300 associations humanitaires, que ce soit pour le transport de personnes (enfants, handicapés), de médicaments ou de fret.

  • Avocats Sans Frontières - Belgique (3 octobre 2004)
    Œuvrant dans le domaine du droit, de la justice et des institutions, l'association a pour objet la promotion et la protection des droits de l'Homme, et particulièrement ceux qui touchent au procès équitable et à l'exercice des droits de la défense.

  • Avocats Sans Frontières - France (3 octobre 2004)
    Ses principes d'action en faveur de la protection des droits et libertés fondamentales sont d'agir bénévolement dans le respect du principe de subsidiarité et de promouvoir les droits de la défense et la lutte contre l'impunité.

  • Barreau pénal international (BPI) (27 octobre 2004)
    Constitué sous forme d'association de droit néerlandais, le Barreau pénal international a notamment pour objectif de promouvoir et défendre le rôle et l'indépendance des conseils de la défense et des victimes devant la Cour pénale internationale.

  • Biologie Sans Frontières (11 janvier 2005)
    Biologie Sans Frontière est une association humanitaire d'aide au développement en biologie médicale. Elle réalise des missions d'évaluation, installe et informatise des laboratoires, forme le personnel, organise des contrôles de qualité et réalise des études diverses.

  • Bureau international des droits de l'enfant (BIDE) (19 avril 2005)
    Le Bureau international des droits des enfants est une organisation internationale non gouvernementale, basée à Montréal depuis sa création en 1994. La mission du BIDE est de contribuer à la protection et à la promotion des droits de l'enfant et plus particulièrement ceux énoncés dans la Convention relative aux droits de l'enfant.

  • CANVA - Coordination de l'action non-violente de l'Arche de Lanza del Vasto (6 juin 2005)
    L’Arche de Lanza del Vasto est une organisation internationale qui comprend des maisons communautaires, des fraternités, des personnes - compagnons et compagnes, alliés et amis – qui s’engagent sur les chemins de la Non-Violence dans la lignée de Gandhi et Lanza del Vasto.

  • CARE (25 janvier 2005)
    ONG qui se bat contre la pauvreté dans le monde.

  • Centre de recherches pour le développement international - CRDI (3 octobre 2004)
    Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) est une société d'État créée par le Parlement du Canada en 1970 pour aider les pays en développement à trouver, par la recherche scientifique et l'utilisation du savoir, des solutions viables aux problèmes sociaux, économiques, et environnementaux auxquels ils font face.

  • Coalition for International Justice (3 octobre 2004)
    ONG qui suit de très près les développements de la justice pénale internationale.

  • Commission Internationale pour les droits des peuples Indigènes (ICRA) (31 décembre 2001)

  • Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD) (3 octobre 2004)
    Placé sous le patronage des évêques de France, le CCFD regroupe 29 mouvements et services d'Eglise qui oeuvrent contre la faim, en faveur du développement et de la solidarité.

  • Comité International de la Croix-Rouge (CICR) (3 octobre 2004)
    Outre les informations sur le CICR, importantes rubriques sur le Droit international humanitaire (DIH), les mines antipersonnel, le DIH et les Droits de l'homme, le CICR et l'ONU. Attention : Seul le site en anglais est complet.

  • Comité de Secours internationaux (COSI) (28 février 2005)
    Le Comité de Secours Internationaux intervient depuis 1986 sur les catastrophes naturelles et humaines, en travaillant à mettre en place une assistance aux populations sinistrées.

  • Coopération Solidarité Développement aux PTT (CSD PTT) (3 octobre 2004)
    Cette association a pour but de "[p]romouvoir l’échange et l’entraide entre les peuples, notamment en apportant un soutien aux actions de développement dans le domaine de la Poste et des Télécommunications". Une initiative concrète de professionnels mettant leur connaissance et leur pratique au service du développement.

  • Coordination SUD (3 octobre 2004)
    Coordination SUD - Solidarité Urgence Développement - est un collectif de plus de 100 ONG de solidarité internationale (dont Action Contre la Faim, Médecins du Monde, Médecins sans frontières....). Ils représentent les ONG auprès des pouvoirs publics et leur fournissent des appuis techniques. Le site, qui comporte toute une bibliothèque de documents, vous informe des actions des ONG et favorise les échanges entre elles.

  • Corps mondial de secours (25 janvier 2005)
    Créée en 1972, le Corps mondial de secours constitue une corps permanent de sauveteurs bénévoles spécialisés dans les secours de catastrophe naturelle, avec pour objectif de sauver des vies humaines et de venir en aide aux populations sinistrées dans le monde.

  • Croix-Rouge Française (25 janvier 2005)

  • Disabled Peoples International (3 octobre 2004)
    Cette association a pour but de faciliter la participation des personnes handicapées à la vie courante, notamment dans les pays en développement.

  • Droits et Démocratie (3 octobre 2004)
    Centre international des droits de la personne et du développement démocratique. Il s'agit d'un "organisme non partisan investi d'un mandat international et qui a été créé en 1988 par le Parlement canadien pour encourager et appuyer les valeurs universelles des droits humains et promouvoir les institutions et pratiques démocratiques partout dans le monde". Edite une revue trimestrielle, disponible en ligne.

  • Droits partagés (28 septembre 2005)
    Déjà riche de plus d'un millier de documents multimédias, le site Droits Partagés met à la disposition du public scolaire et éducatif une base de données documentaire retraçant l'évolution des droits de l'homme aux droits de l'enfant de 1789 à nos jours. L'accès direct aux documents numérisés et la diversité des médias et des sources en font toute son originalité et sa richesse.

  • Echos Communications ASBL (3 octobre 2004)
    L'association a pour objet la coopération au développement solidaire Sud/Nord et Est/Ouest par la réalisation d'actions favorisant la reconnaissance des identités culturelles et l'échange sur pied d'égalités", en utilisant notamment "la communication comme outil de développement.

  • Education sans frontières (3 octobre 2004)
    Cette association a pour vocation de financer par parrainage la scolarité et les besoins alimentaires vitaux de jeunes de 6 à 18 ans dans des régions d'Afrique les plus défavorisées.

  • Egalité Handicap (18 juillet 2005)
    Égalité handicap est un centre de la Conférence des organisations de l’aide privée aux personnes handicapées et de l’entraide. Nombreuses informations sur la situation des personnes handicapées à travers le monde.

  • Elisa-Médicoptère (12 février 2007)
    L'ONG d'aide médicale d'urgence Elisa fut créée à l'initiative d'un officier sapeur pompier professionnel et d'un officier du génie ancien infirmier transporteur du SAMU. Elle est composée de membres entièrement bénévoles spécialisés dans le secours d'urgence international héliporté post-catastrophe.

  • Enfants du Monde - Droits de l'Homme (3 octobre 2004)
    Cette association combat depuis 1986 pour la reconnaissance de l'enfant en tant que personne jouissant de droits spécifiques au même titre que l'adulte.

  • Equilibres et Populations (3 octobre 2004)
    "Equilibres et Population est une ONG créée par des médecins et des journalistes pour promouvoir le bon usage de l'aide au développement en mobilisant l'opinion et les décideurs français, européens et francophones sur des actions d'aide internationale en faveur de la santé et de l'éducation".

  • EURODAD - Réseau Européen sur la dette et le développement (3 octobre 2004)
    Réseau d'ONG de seize pays d'Europe dont le "but est de coordonner les activités des ONG travaillant dans les domaines de la dette du Tiers monde, de l’ajustement structurel et des marchés financiers, afin d’assurer que leurs points de vue influencent les décideurs en Europe, les institutions de Bretton Woods et d’autres protagonistes".

  • European Union of the Deaf (12 avril 2005)
    Association européenne représentant et défendant les intérêts des personnes malentendantes au niveau européen.

  • Federation of American Scientists (3 octobre 2004)
    Défense de la Paix et de la Sécurité Globales.

  • Fédération Internationale des Ligues des Droits de l'Homme (FIDH) (3 octobre 2004)

  • Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l'Homme (FPH) (3 octobre 2004)
    Fondation indépendante qui soutient l'émergence d'une communauté mondiale.

  • Fondation de France (25 janvier 2005)
    La Fondation de France est née de l'idée de créer un organisme privé et indépendant qui aiderait à concrétiser des projets à caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social ou culturel. Son but est d'aider concrètement "les initiatives de générosité" émanant de toutes parts.

  • Fondation Proventus (24 août 2005)
    Organisation non gouvernementale polonaise à vocation humanitaire, qui soutient aussi la culture régionale. Elle a établi des partenariats avec des organisations de l'UE ainsi que d'autres pays d'Europe centrale et orientale non encore membres de l'Union.
  • France Libertés (3 octobre 2004)
    La Fondation Danielle Mitterrand.

  • Fransiscans International (13 décembre 2004)
    Franciscans International est une organisation non gouvernementale(ONG) dotée du statut consultatif (catégorie générale) auprès de l'ONU. Elle est le porte-parole de la Famille Franciscaine dans le monde entier et travaille en faveur des pauvres pour la paix et la justice.

  • Frères des Hommes (29 décembre 2005)
    Frères des Hommes, mouvement international, se donne comme objectifs d’intervenir en Europe et dans le Tiers-Monde pour contribuer avec d’autres initiatives individuelles ou collectives, à la promotion d’un autre développement mondial.

  • GERES - Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités (6 octobre 2006)
    Depuis 1976, le GERES met au service des acteurs du développement économique et local, en Méditerranée et dans les pays du sud, ses compétences pour mener à bien des actions dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement local.
  • GERM - www.mondialisations.org (3 octobre 2004)

    Le GERM (Groupe d'études et de recherches sur les mondialisations) est une association à but non lucratif (Loi de 1901), œuvrant dans les domaines de la recherche, de l’éducation et de la formation. Son réseau est représenté dans de nombreuses institutions scientifiques et culturelles de plus de 60 pays de tous les continents. Le GERM entend dépasser la réduction de « la mondialisation » au champ économique, et s’intéresse aux mondialisations en cours dans tous les champs, en particulier ceux de la culture, de l’éducation et des sciences.

  • Goutte d'eau (1er décembre 2004)
    Association de sauvegarde de l'environnement créée par le navigateur Loïck Peyron, dont la démarche s’inscrit dans le cadre de la Décennie mondiale pour l’action « l’eau source de vie » initiée par l’ONU sur 2005-2015.

  • Groupe de Secours Catastrophe Français (3 octobre 2004)

    Organisation de solidarité internationale reconnue auprès du service urgence humanitaire du ministère des Affaires étrangères, le Groupe de Secours Catastrophe Français (GSCF) a pour mission de porter secours et assistance aux personnes victimes de séismes, d'ouragans, d'inondations ou de toute autre catastrophe d'origine naturelle ou humaine dans le monde.

  • Handicap International (18 juillet 2005)
    Campagnes et dossiers de cette association qui intervient notamment dans la lutte contre les mines antipersonnel.

  • HD - Centre for Humanitarian Dialogue (3 octobre 2004)
    Association basée à Genève oeuvrant pour la promotion et le respect des principes humanitaires, la prévention des conflits et de leurs effets.

  • Human Rights Certification (12 avril 2005)
    HRC a pour objet de réaliser des rapports d'expertises sur la situation des libertés fondamentales - droits civils et politiques et droits économiques et sociaux. Il s'agit d'une association de droit français créée en avril 2004 par des professionnels de l'expertise juridique convaincus que l'évaluation des droits fondamentaux doit suivre une procédure rigoureuse et objective et que les progrès dans l'application effective de ces droits ne relèvent pas toujours d'une dénonciation publique mais nécessite au contraire parfois médiation et confidentialité.

  • Human Rights Watch (3 octobre 2004)

  • Inclusion Europe (3 octobre 2004)
    Association européenne des personnes handicapées mentales et de leurs familles. Inclusion Europe a pour vocation de défendre à travers l'Europe Les droits de l’homme pour les personnes handicapées mentales, leur inclusion dans la société et la non-discrimination à leur égard.

  • Inclusion international (19 avril 2005)
    Inclusion international est une fédération mondiale d'organismes de familles militant pour la reconnaissance des droits fondamentaux des personnes déficientes intellectuelles et de leur famille partout dans le monde.

  • Initiative Développement (3 octobre 2004)
    ID réalise avec ses partenaires des actions de développement auprès des plus démunis dans les Pays du Sud. L'un des objectifs premiers d'ID est d'aider à satisfaire les besoins essentiels des populations les plus défavorisées : accès aux revenus, à la santé, à l'éducation et à l'insertion socioprofessionnelle, accès à l'eau potable en quantité suffisante. ID est particulièrement investie dans la lutte contre le Sida.

  • Institut de coopération Europe Asie Afrique Amérique Latine - ICEAL (29 décembre 2005)
    ICEAL inscrit son action au cœur du développement durable favorisant ainsi l’autonomie des populations, en cherchant à faciliter les échanges équitables entre les différents continents et à engager un transfert de compétences sur le long terme.

  • Institut Hiroshima-Nagasaki (IHN) (3 octobre 2004)
    L'Institut Hiroshima Nagasaki s'est assigné pour mission d'informer les citoyens et de les inviter à prendre résolument leur destin en main, en contribuant chacun à sa manière, à l'émergence d'une " Culture de la Paix". Il crée et propose des documents sur les effets de l'arme nucléaire.

  • ► VERS LA PARTIE II DE LA LISTE

Partager cette page

Repost 0
Publié par

Présentation

  • : ONG & Humanitaire NGOs
  • ONG & Humanitaire NGOs
  • : Francisco RUBIO, maître de conférence à l'université du Mans commente l'actualité des ONG et de l'humanitaire.
  • Contact

A découvrir...

2-Nous sommes tous Charlie

NOUVEAU !

ONG-HUMANITAIRE vous offre un fil d'information temps réel personnalisable sur la base des Google news.
Tapez les mots-clés ou phrases (sans accentuation) correspondant à vos centres d'intérêts et enfin cliquez sur "Voir les infos". C'est VOTRE journal !

ccccccccccccccccccccccccccccccccccccccc

mot clé 1 :

mot clé 2 :

mot clé 3 :

mot clé 4 :

 

                                    
 

 

ccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccc

A LA UNE :

 

header-guerre-14-18-300px.jpg
par Francisco RUBIO

ong-humanitaire-rubio-mobile.jpg

RUBIO-dictionnaire-pratique-humanite g

  Vient de paraître - Cliquer sur la couverture ci-dessus.

 

 

 ___________

Articles Récents

  • Simone Veil : hommage et leçons pour toute la classe politique
    Il m’a été donné deux fois dans ma vie de rencontrer Simone Veil : une fois lors d’un colloque de la Société française pour le droit international à Nanterre. Simone Veil était alors présidente du Fonds d’affectation spéciale au profit des victimes de...
  • Peur sur la démocratie ?
    La multiplication des attaques et interdictions sur les ONG est un bien mauvais signe. Égypte, Russie, Hongrie, Chine, Algérie, Soudan, Israël… Tous ces pays ont un point commun : sous des prétextes divers ils viennent d’adopter ou de renforcer leur législation...
  • Un peu partout dans le monde la liberté d'association est menacée. Russie, Chine, Burundi, Georgie, Azrbaïdjan et la liste n'est pas exhaustive hélas, adoptent des législations de plus en plus restrictive sur la liberté d'association sous des prétextes...
  • FOODWATCH - L'ONG qui alimente le débat : hydrocarbures dans l'alimentation en cours d'élimination !
    L'ONG Foodwatch poursuit son action d'information sur les aliments que nous consommons et cela commence à porter ses fruits Chère lectrice, Cher lecteur, Foodwatch poursuit son travail d'alerte sur les produits alimentaires que nous consommons. Certains...
  • L'HUMANITAIRE DANS TOUS SES ETATS - CICR - 21 octobre 2016
    Si ce mail ne s'affiche pas correctement, cliquez ici Rattrapage week-end Chers lecteurs et lectrices, Les combats s'intensifient à Mossoul en Irak. Le CICR se tient prêt à assister immédiatement 270 000 personnes qui pourraient fuir la ville. Le Président...
  • Chère lectrice, Cher lecteur, La crise des réfugiés en Europe est un événement considérable. En effet, c’est la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale que l’Europe doit faire face à un tel afflux de migrants. Disons migrants et non pas réfugiés....
  • TRIBUNE #3 : DTB Togo
    DTB Togo • 06-12-2016 16:15 • je suis le directeur exécutif de l'association DTB ( développement des techniques de la biodiversité à la recherche d'une association ou ong pouvant nous accompagner dans les thématique agro écologie, environnementale, éducative,...
  • TRIBUNE #2 : Hakimi Abdul Jabar - Global justice newsletter - Coalition for the international criminal court.
    Hakimi Abdul Jabar - Global justice newsletter - Coalition for the international criminal court. The positive contributions made by various ad hoc international penal tribunals such as that of the ICTY & ICTR and the permanent ICC further the promotion...
  • Tribune #1 : ACEH-Les Compagnons Solidaires Action Terre d'Afrique
    TRIBUNE est un espace d'expression pour les ONG et associations offert par ong-humanitaire.com - Emmanuel So'o ateba Cofondateur ACEH Association de Coopération et d'Entraide Humanitaire BP:11369 Yaoundé Cameroun-Afrique centrale Tel:00237.699.74.94.25...
  • CICR - Le rattrapage du week end !
    Chers lecteurs et lectrices, Cette semaine aura été marquée par le bombardement d'un convoi humanitaire à Alep, énième violation grave du Droit international humanitaire dans le conflit syrien. A New-York, aux Nations unies, le président du CICR a appelé...

Fil Info Humanitaire

FilInfoHumanitaire
Informations humanitaires en direct

Visiteurs...